Faire grandir les enfants

La mission du CPE Au pied de l’échelle

Au CPE Au pied de l’échelle, notre mission est avant tout de faire grandir les enfants. Nous répondons ainsi aux besoins des parents de Brossard, Greenfield Park, Lemoyne et Saint-Lambert.

Nous sommes fières d’offrir des services éducatifs à la petite enfance de très grande qualité. Nos employées compétentes et engagées bâtissent des relations de confiance basées sur la prise de responsabilités avec les parents.

La croissance de notre corporation s’étend sur plus de vingt ans. Son évolution depuis 1981 a suivi celle de toute l’organisation provinciale du réseau des services à la petite enfance. Le CPE Au pied de l’échelle compte trois installations de quatre-vingts places (80) chacune ainsi qu’un bureau coordonnateur de sept cent quatre-vingt-onze (791) places en milieu familial ce qui totalise 1031 places.

Partie prenante du sain développement de l’enfant, notre bureau coordonnateur travaille en complémentarité et collaboration avec la RSG et rend disponible aux parents l’information concernant la prestation des services de garde en milieu familial.

Les valeurs du CPE
Au pied de l’échelle

  • L’ouverture et l’écoute
  • Le respect du milieu de vie
  • La valorisation des personnes
  • La rigueur et la transparence
  • L’échange et l’engagement vers la résolution de problèmes

Pour inscrire votre enfant dans l’une de nos installations rendez-vous sur le site La Place 0-5 le guichet unique où déposer votre demande pour le CPE Au pied de l’échelle.

J’inscris mon enfant en CPE dès maintenant!

Une équipe professionnelle

La direction

Vous remarquerez que tout le personnel du CPE Au pied de l’échelle, vise à offrir aux enfants un programme éducatif de qualité et des services éducatifs complets répondant à leurs besoins variés. C’est l’expertise du personnel, la collaboration avec notre communauté, les nombreux partenariats qui amèneront les enfants à être prêt pour l’école…des poupons jusqu’aux groupes des 4 ans. Afin d’atteindre nos objectifs, le CPE a besoin de l’appui constant des parents. Ils seront donc impliqués, dans la vie de leur enfant au CPE.

Nathalie Gervais, Directrice Générale, CPE Au pied de l’échelle
Isabelle Lavigne et Stéphanie Lavigne
Isabelle Lavigne, Directrice pédagogique et Stéphanie Lavigne, Éducatrice spécialisée

Le conseil d’administration

Le rôle du CA est de

  • déterminer les orientations, la mission, les valeurs du CPE
  • d’approuver, le cas échéant, les différentes politiques suggérées par la directrice générale;
  • d’approuver annuellement le plan d’action et le respect du budget;
  • d’évaluer les réalisations de la directrice générale.

Le conseil d’administration du CPE Au pied de l’échelle (personne morale) est composé de dix administrateurs, dont :

  • quatre parents usagers des services de garde en installation de notre CPE
  • quatre parents usagers des services de garde en milieu familial membres de notre corporation
  • un salarié non-cadre membre de notre CPE
  • un membre de la communauté.

Le conseil d’administration est élu par les membres en assemblée générale annuelle qui se tient généralement à l’automne. Lors de cette assemblée, le conseil d’administration rend compte aux membres de ses actes en présentant son rapport d’activités et les états financiers.

Pour devenir membre actif du CPE Au pied de l’échelle (personne morale), il faut être soit un parent usager ou un tuteur dont un enfant fréquente le service de garde, un membre du personnel à temps plein ou une personne reconnue à titre de responsable du service de garde en milieu familial (RSG).

Une cotisation au coût de 2$ est demandée à l’assemblée générale. Cette adhésion permet de voter lors d’une assemblée générale ou extraordinaire ou encore soumettre sa candidature lors des élections du conseil d’administration.

Nathalie Gervais
Nathalie Gervais, Directrice Générale
Matine Guilbert
Martine Guilbert, Adjointe administrative

Le bureau coordonnateur

Le bureau coordonnateur répond aux besoins des parents et les informe sur les services de garde en milieu familial. Le bureau coordonnateur favorise également l’épanouissement de la garde en milieu familial sur son territoire (Brossard, Greenfield Park, Lemoyne et Saint-Lambert).

Pour plus d’information sur le BC si vous êtes parents :

Pour devenir une responsable reconnue d’un service de garde en milieu familial :
Procédure de reconnaissance juin 2014 (569.7 kB)

Contactez-nous