Carrière

Faire grandir les enfants, c’est plus qu’un métier

Le CPE Au pied de l’échelle est une structure qui compte 60 employées. Notre équipe se compose d’éducatrices, de personnel administratif, de cuisinières et d’une équipe de direction qui partage une passion commune pour les enfants.

Nos compétences et notre professionnalisme font leurs preuves depuis plus de 25 ans.

Rejoignez notre équipe pour faire grandir les enfants dans un cadre chaleureux, dynamique et professionnel.

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Notez que seules les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour une entrevue.

Envoyez votre candidature complète (CV et lettre de présentation) à l’adresse suivante :

n.gervais@apde.ca
Mme Nathalie Gervais
Comité de sélection du CPE AU PIED DE L’ÉCHELLE

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Titre du poste

Responsable alimentaire

Durée du mandat

Permanent

Date limite d’envoi des candidatures

23 septembre 2022

Horaire et avantages sociaux

Temps plein (35h), horaire stable de 7h à 15h, avantage sociaux

Salaire

Salaire selon les échelles salariales en vigueur, 19,42$ à 22,70$ par heure

Description

Sous la responsabilité d’une gestionnaire, la responsable de l’alimentation ou la cuisinière élabore des menus variés et équilibrés en tenant compte du Guide alimentaire canadien, prépare des repas complets et des collations, achète et entrepose les aliments, et nettoie et entretient la vaisselle, les ustensiles, les équipements et les lieux de travail. Elle collabore également avec le personnel éducateur pour que chaque enfant évolue dans un contexte propice à la découverte des aliments, au développement de ses propres goûts et cela, dans le rythme qui lui est propre. 

Responsabilités du poste

Connaissances requises

  • Connaître les besoins nutritionnels (qualité et quantité) des enfants. 
  • Connaître les facteurs (variété, forme, couleur, texture, apparence) qui facilitent le développement du goût. 
  • Connaître les bonnes pratiques et protocoles de préparation d’aliments en respect des intolérances et allergies alimentaires et adapter le menu quotidien ou préparer un menu particulier pour tenir compte des allergies, des contraintes alimentaires ou des diètes particulières des enfants. 

 

  1. 1

    Planification des menus

    • Élaborer des menus variés, équilibrés et de qualité et choisir des recettes en tenant compte du cadre de référence Gazelle et Potiron et du Guide alimentaire canadien.
    • Rechercher de nouvelles recettes, les sélectionner, les adapter au contexte du service de garde (ingrédients, quantités et méthodes) et les rédiger.
    • Élaborer des menus cycliques saisonniers ainsi que des menus thématiques à l’occasion.
    • Élaborer les menus en fonction du budget alloué.
    • Collaborer avec notre fermière de famille afin d’intégrer au menu les produits Bio qui nous sont proposés chaque semaine (juin à octobre)
  2. 2

    Gestion

    • Préparer et afficher le menu hebdomadaire.
    • Planifier ses achats en fonction du menu et du budget alloué.
    • Acheter et entreposer les aliments.
    • Rechercher et établir des liens avec des distributeurs, des producteurs ou des transformateurs alimentaires.
    • Discuter avec les fournisseurs et passer les commandes.
    • Ranger les aliments et assurer la rotation de l’inventaire en tenant compte des règles d’hygiène, de salubrité et de conservation des aliments.
  3. 3

    Exécution

    • Préparer des repas complets et des collations.
    • Organiser sa journée de travail et faire sa mise en place.
    • Apprêter les aliments et réaliser les recettes choisies.
    • Répartir les portions des repas et des collations et les distribuer dans les locaux.
    • Nettoyer et entretenir la vaisselle, les ustensiles, les équipements et les lieux de travail.
    • Établir une fiche d’entretien hebdomadaire, mensuel et biannuel.
  4. 4

    Autres tâches connexes

    • Participer à la planification et à l’organisation de ses remplacements.
    • Participation à la rédaction et à la mise à jour des procédures en cuisine, en matière de gestion des allergies et toute autre procédure connexe.
    • Participation au programme éducatif et à l’éveil au goût.

Qualifications exigées

  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) en cuisine ou l’équivalent.
  • Formation obligatoire en hygiène et salubrité alimentaire (MAPAQ) .
  • 3 à 5 ans d’expérience en cuisine d’établissement.
  • Vérification d’absence d’empêchement judiciaire.
  • Grand sens de l’organisation, autonomie et adaptabilité.
  • Grande rigueur au niveau de l’application des règles d’hygiène et de la gestion des allergies.
  • Bonne connaissance de l’alimentation responsable.
  • Respect, bienveillance et éthique professionnelle.

Titre du poste

Éducatrice remplaçante

Durée du mandat

Indéterminée

Horaire et avantages sociaux

Lundi au vendredi, horaire variable de 7h à 18h selon les besoins sur appel

Salaire

Selon l’échelle salariale du MF

Description

Sous la responsabilité la directrice de l’installation Baobab, l’éducatrice remplaçante met en application un programme éducatif comportant des activités ayant pour but le développement global des enfants dont elle a la responsabilité, veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants et accomplit diverses tâches en relation avec ses fonctions.

Responsabilités du poste

  1. 1

    Appliquer le programme éducatif Accueillir la petite enfance et le cadre de référence Gazelle et Potiron

  2. 2

    Travailler en collaboration avec l’équipe et les professionnels

  3. 3

    Collaborer avec les parents

  4. 4

    Observer et planifier les activités et les interventions auprès des enfants à sa charge

  5. 5

    Capacité de bien communiquer

  6. 6

    Être flexible et disponible

  7. 7

    Accomplir toutes autres tâches connexes

Qualifications exigées

  • AEC ou DEC service de garde
  • Cours de premiers soins volet allergies sévères et absence d'empêchement judiciaire à jour
  • Expérience minimum de 6 mois en centre de la petite enfance un atout
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