Les installations du CPE,
Au pied de l’échelle

Nos installations peuvent accueillir 80 enfants chacune dont une pouponnière de 10 enfants et 70 enfants de 18 mois à 5 ans.

Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, nos installations ont été pensées pour stimuler le développement global des enfants selon leur âge. Au CPE Au pied de l’échelle, nous garantissons que les lieux répondent aux besoins de sécurité physique et affective des enfants.

J’ai 18 mois :
J’aime grimper et imiter les gestes des adultes avec pleins d’accessoires.

J’ai 4 ans :
J’ai besoin d’espace pour courir, construire des châteaux et peindre des arbres!

Pour permettre aux enfants de jouer activement, l’environnement physique des différentes cours extérieures offre des modules, des trottinettes et trotteurs, des ballons et autres accessoires et espaces de jeu accessibles et sécuritaires comme des carrés de sable, des jeux d’eau et des buttes extérieures de glisse l’hiver, afin de laisser les enfants jouer et grandir.

Découvrez nos 3 installations

Nos services de garde en milieu familial reconnus

CPE Au pied de l’échelle, Milieu affilié au réseau

Pour identifier les services de garde en milieu familial reconnus par le CPE Au pied de l’échelle, repérez notre logo.

Que vous choisissiez l’une de nos installations ou un service de garde en milieu familial reconnu par notre CPE, vous faites le choix de la qualité et du meilleur environnement possible pour faire grandir votre enfant.

Pour être reconnu par notre bureau coordonnateur, les services de garde en milieu familial doivent respecter entre autres les critères suivants :

  • Appliquer un programme éducatif cohérent avec les principes du ministère de la Famille
  • Être assujettie aux lois et règlements du ministère de la Famille
  • S’engager à fournir un service professionnel de qualité
  • Collaborer avec les parents et le bureau coordonnateur de notre CPE
  • Offrir un milieu convivial, stable, souple, confortable et composé de groupes multiâge où les fratries ne sont pas séparées. Un milieu dans lequel des liens étroits sont créés entre les éducatrices et les enfants, un milieu qui rappelle à l’enfant la rassurante présence parentale.
  • Détenir un certificat de secourisme, etc.

Les responsables de garde en milieu familial, comme les éducatrices de notre CPE, jouent un rôle de guide auprès des enfants. Elles recueillent, en les observant, des renseignements essentiels pour les accompagner dans leurs activités et leur développement global. Elles doivent amener les enfants à s’intégrer harmonieusement à la vie en collectivité et à acquérir de saines habitudes de vie.

Trouver un service de garde en milieu familial, reconnu par notre bureau coordonnateur, près de chez vous. Des places sont disponibles. Zoomer et cliquer sur la zone de couleur de votre secteur pour afficher plus d'informations.

Vous avez repéré les services de garde en milieu familial près de chez vous?

Rendez-vous maintenant sur le site de La Place 0-5 pour l’inscription.