Faire grandir les enfants dans un environnement libre et sécuritaire

Les 5 principes de notre plateforme pédagogique

Choisir le CPE Au pied de l’échelle, c’est choisir bien plus que faire garder ses enfants. Ici, nous mettons de l’avant 5 grands principes qui nous permettent de préparer graduellement les tout-petits à la maternelle et à la vie en société.

Garderie CPE - Garderie Saint-Lambert

  1. 1

    L’autonomie

    Aider les enfants à penser par eux-mêmes, leur confier des responsabilités

  2. 2

    La confiance et l’estime de soi

    Valoriser les enfants et les aider à construire une image positive d’eux-mêmes

  3. 3

    Le respect de soi et des autres

    Amener les enfants à socialiser entre eux et avec les adultes

  4. 4

    La santé et la sécurité

    Valoriser de saines habitudes de vie au quotidien

  5. 5

    L’épanouissement et le sens des responsabilités

    Répondre aux besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement des enfants

Garderie CPE - Garderie Saint-Lambert

Le programme éducatif du CPE : une pédagogie ouverte

Pour accompagner les enfants dans le développement de ces 5 principes, basés sur les recommandations du ministère, notre équipe pédagogique a mis en place une pédagogie ouverte qui comporte 4 étapes.

  • L’observation

    Apprendre à connaître les goûts, les besoins et les capacités des enfants

  • La planification et l’organisation

    Prévoir les activités et interventions qui répondent à leurs goûts et besoins

  • L’intervention démocratique

    Soutenir les enfants dans leurs initiatives et les inciter à participer aux décisions dans le respect des règles de conduite et de sécurité

  • La réflexion

    Évaluer et ajuster nos interventions afin de toujours faire évoluer la qualité de nos services

Notre programme éducatif permet aux enfants d’être actifs physiquement et socialement. En tant que parents, vous aurez toujours le rôle de premier responsable et nos éducatrices, le rôle de guide.

Chacun doit partager le pouvoir de décision avec les enfants pour les amener à leur rythme vers l’autonomie.

La collaboration avec chacun des parents est essentielle. Nos éducatrices vous accompagnent vers des solutions et des moyens à mettre en pratique pour répondre aux besoins et défis de votre enfant.

C’est pourquoi nous affirmons que choisir le CPE Au pied de l’échelle, c’est beaucoup plus que seulement faire garder ses enfants. C’est permettre aux enfants de grandir dans un environnement équilibré, où il navigue entre liberté, sécurité et apprentissage.

Télécharger l’intégralité de notre plateforme pédagogique 2020 (1.7 M0)

Pour inscrire votre enfant dans l’une de nos installations rendez-vous sur le site La Place 0-5 le guichet unique où déposer votre demande pour le CPE Au pied de l’échelle.

J’inscris mon enfant en CPE dès maintenant!

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un service de garde en milieu familial reconnu par notre bureau coordonnateur, faites votre choix dans la liste sur notre site et rendez-vous sur La Place 0-5 pour l’inscription.

Je veux voir la liste des services de garde en milieu familial reconnu par votre bureau coordonnateur

Faire grandir les enfants dans un environnement stimulant et ludique

Les enfants apprennent par le jeu

Chaque jour, les enfants explorent de nouvelles choses, ils apprennent en jouant et en étant en interaction avec leurs pairs. Chaque jour, ils apprennent de nouveaux mots, ils apprennent à attendre leur tour, à faire des demandes. Au travers des jeux de construction, ils développent leurs habiletés mathématiques, ils pratiquent des notions de pré-écriture par le dessin, le découpage, la création.

Quelle joie pour eux de construire un volcan avec leurs amis et de voir de la fumée en sortir ou transformer le CPE en maison hantée!

Chaque jour, au CPE Au pied de l’échelle, nous stimulons la curiosité des enfants et leur développement global. Ils grandissent.

Nous écoutons les idées des enfants et leur proposons des activités qui les intéressent et qui sont adaptées aux différents moments de la journée en incluant des moments de jeu actif. C’est important d’apprendre en s’amusant, de bouger et développer ses habiletés motrices!

Garderie CPE - Garderie Saint-Lambert

Quelques exemples de jeux libres et jeux actifs dans la journée :

  • Jeux calmes et musique douce pour la sieste
  • Dessins collés sur la table, napperons fabriqués par les enfants pour les repas
  • Chansons, comptines et histoires pour les moments d’attente
  • Activités ludiques, projets de groupe et ateliers dans la journée
  • Courir, sauter, grimper, ramper, lancer, pédaler, attraper, pour se dépenser
  • Visites, marches, animations pour l’extérieur

Les enfants apprennent par la découverte

Faire garder ses enfants et surtout faire grandir ses enfants dans un CPE dynamique, c’est important. Les activités spéciales sont des moments riches en souvenirs et en surprises pour les enfants.

Nous prévoyons au moins 2 sorties par année entre septembre et juin. Nous réservons des autobus scolaires pour les enfants de 3 et 4 ans. Par exemple :

  • Cueillette de citrouilles et de pommes
  • Dégustation chaque été de bonnes crèmes glacées à la crémerie
  • Sorties au théâtre ou découverte des animaux au Biodôme

Chaque installation organise aussi des activités spéciales sur place en fonction de thèmes personnalisés. Par exemple :

  • Contes de Noël
  • Décoration d’Halloween
  • Marionnettes
  • Initiation à la Zumba
  • Atelier de musique et de manipulations/découvertes

Garderie CPE - Garderie Saint-Lambert

Faire grandir les enfants dans un environnement cohérent et à l’écoute

De la maison au CPE, les enfants apprennent dans la continuité

À chaque étape de leur journée, les enfants vont apprendre et vivre différentes émotions. Cela commence à la maison, le matin au réveil et se poursuit au CPE tout au long de la journée et se termine le soir en rentrant à la maison.

Au CPE Au pied de l’échelle, la cohérence et la continuité sont essentielles. Il est donc nécessaire que les parents et les éducatrices s’engagent à respecter la même démarche pédagogique.

Dans leur journée au CPE, les enfants vont vivre différents moments :

L’arrivée au CPE
et l’accueil dans
les locaux
Le jeu –
à plusieurs moments
de la journée en
intérieur et extérieur
Le rangement
La collation –
à 2 moments
de la journée
Le moment d’hygiène –
à plusieurs moments
de la journée
Le dîner
La sieste
ou un repos
Le départ
et le retour
à la maison

Tous ces moments créent des opportunités d’apprentissage et de gestion des émotions pour les enfants. Nos éducatrices seront toujours là pour les guider au travers de leurs expériences de vie et vous aussi, à la maison.

Voici quelques exemples :

  • Être consolé le matin lors de la séparation
  • Se déshabiller tout seul
  • Partager et ranger les jouets
  • Régler ses conflits
  • Demander de l’aide
  • Se repérer dans le local
  • Se faire des amis
  • Aider ses amis
  • Suivre des consignes
  • Développer des connaissances générales
  • Pratiquer sa patience
  • Se laver les mains
  • Courir, danser, dessiner, rire
  • Goûter de nouveaux aliments
  • Se reposer…

Faire grandir les enfants dans un environnement sain jusque dans l’assiette

Pour bien grandir, votre enfant doit bien manger

Les enfants vont consommer entre la moitié et les trois quarts de leurs besoins alimentaires quotidiens au CPE. Nous savons que c’est durant la petite enfance que les préférences alimentaires se développent, que la croissance et la capacité d’apprendre des enfants sont étroitement influencées par l’alimentation.

Plusieurs éléments nutritifs sont nécessaires à la croissance des os ou au renouvellement des muscles par exemple.

Au CPE Au pied de l’Échelle, nous sommes conscients de la responsabilité que nous avons d’offrir aux enfants une alimentation saine de qualité.

  • 3
    cuisinières
    diplômées
    à temps plein
    au CPE
  • Des menus
    validés par
    des nutritionnistes
    externes
  • Des éducatrices
    attentives aux
    besoins de chaque
    enfant
  • Des interventions
    qui mènent au
    développement
    de saines habitudes
    alimentaires

Garderie CPE - Garderie Saint-Lambert

Nous garantissons des repas frais et préparés sur place. Nos menus sont élaborés en fonction du guide du ministère de la Famille Gazelle et Potiron et du guide alimentaire canadien. Les menus varient sur 6 semaines l’hiver et 4 semaines l’été.

Nous n’offrons pas de porc à l’installation et nous adaptons les repas en cas d’allergies alimentaires.

Exemple de menu

 LundiMardiMercrediJeudiVendredi
CollationFruits frais et laitFruits frais et laitFruits frais et laitFruits frais et laitFruits frais et lait
DînerOmelette au fromage
Salade de chou
Riz
Poulet à la grecque
Féculent
Salade césar
Poisson tomates et épinards
Légumes
Quinoa
Pâtes végé aux lentilles
Bol de mozzarella
Salade
Crème de brocoli
Sandwich à la salade de dinde
DessertFruitsYogourt croquantPurée de fruitsFruitsCroustade aux fruits
CollationMuffin anglais, beurre de soya et laitCrudités et trempettes
Craquelins et lait
Biscuits à la farine d’avoine et raisins et laitPain à la citrouille et épices et laitFromage, fruits, craquelins et lait