Ça vaut la peine d’en parler!

Une mine d’or d’informations pour les parents

Après l’intégration vient l’attachement

Ça fait quelques semaines que votre enfant évolue dans son nouveau groupe. Comment s’est passée l’intégration de votre enfant ? S’est-il adapté à son nouveau groupe, à ses amis et à son éducatrice ? Vous avez sûrement répondu oui à quelques-unes de ces questions, ce qui est rassurant. En fait, maintenant que votre routine familiale s’est tranquillement mise en place, celle des enfants au CPE l’est aussi. Au CPE, nous remarquons que les enfants pleurent beaucoup moins à l’accueil, qu’ils se souviennent plus facilement de quelques consignes, qu’ils prennent goût à jouer tout en dégustant leur repas avec appétit et que, finalement, ils se laissent aller au sommeil sans trop de contraintes. Pour nous, se sont des signes d’adaptation. Une fois que ceux-ci sont observables, nous remarquons aussi que le sentiment d’appartenance entre les enfants et leurs amis et entre les éducatrices et les enfants naît.

Est-ce que tous les enfants s’attachent à leur éducatrice ?

La grande majorité des enfants s’attache à leur éducatrice et vit une relation sécurisante. Ce lien se développe graduellement, pas au même rythme pour tous, et se décrit de multiples façons. Observez ce qui se passe quand votre enfant arrive au CPE. Il se fait tout d’abord accueillir par des sourires, des bonjours, des câlins et des invitations à entrer dans le local. Déjà, l’emphase que nous mettons sur un accueil de qualité et personnalisé est un grand facteur dans le développement du lien. Comment réagit alors votre enfant ? Ici, les réactions sont nombreuses et changeantes ! Une journée où il est plus fatigué, il risque de se réfugier dans les bras de son éducatrice en arrivant au CPE. Par contre, quand il est en forme, il la saluera et ira jouer avec ses amis. Bref, de façon générale, les enfants sont à l’aise quand ils se sentent accueillis.

Ensuite, tout au long de la journée, votre enfant côtoie ses amis et son éducatrice. Il vit donc différentes occasions où il mêlera ses jeux, ses contacts sociaux et la réponse à ses besoins. Le lien se solidifie quand les besoins de l’enfant sont répondus adéquatement et positivement. Il faut toutefois comprendre que le lien d’attachement entre votre enfant et son éducatrice ne remplacera jamais le lien parent/enfant que vous partagez. Ce dernier revêt des caractéristiques semblables, mais aussi différentes. Notre rôle au CPE est d’assurer le bien-être des enfants que nous recevons pour la journée, ce qui se traduit par des gestes observables comme ceux mentionnés auparavant. Nous sommes conscientes que nous ne sommes pas les premiers responsables de ces derniers et que ce rôle vous revient. Nous savons aussi que nous jouons un rôle fort important dans le développement de votre enfant, au même titre que vous à la maison. Ce qui lui restera après son passage au CPE est un grand bagage d’apprentissages et de souvenirs, comme le dit si bien Sylvie Bourcier dans l’extrait suivant.

En tant qu’éducatrice, vous êtes bien plus qu’une animatrice. Vous créez des relations qui ont une histoire porteuse de souvenirs, d’expériences, de moments partagés. Ces relations que vous tissez avec les petits vous permettront de décoder leurs silences, leurs hésitations. Ces relations génèrent des émotions chez l’enfant, et aussi chez l’éducatrice, qui deviendra alors sensible aux efforts, aux découvertes et au monde affectif de l’enfant. […] Votre travail d’éducatrice repose avant tout sur la relation. C’est à travers les relations que vous transmettez des valeurs de respect, de générosité, d’entraide. Les encouragements, les félicitations ou les réprimandes auront un impact seulement si vous êtes significatives pour l’enfant. […] Soyez totalement présente à l’enfant dans tous les moments de vie. Si vous souriez en entendant ses mots d’enfant, si vous vous attendrissez devant son enthousiasme, si vous participez volontiers à ses jeux, si vous préparez gaiement un événement pour votre groupe et que vous démontrez une attitude sensible lorsque vous parlez au parent de son enfant c’est que vous avez ouvert votre cœur à cet enfant et avez su créer un lien significatif.1

Pourquoi certains enfants ont des réactions à leur arrivée ou à leur départ du CPE ?

À l’arrivée

Même après deux mois de fréquentation, certains enfants peuvent manifester des réactions à leur arrivée au CPE. Plusieurs facteurs les expliquent, notamment le fait que certains enfants sont plus sensibles que d’autres et n’aiment pas trop se séparer de leur parent, même s’ils sont bien au CPE. Votre rôle à ce moment c’est de l’encourager et de le rassurer en lui disant que vous le laissez avec son éducatrice X, qu’il sera bien et qu’il aura du plaisir. Rassurez-le aussi en lui mentionnant le moment concret de votre retour et en soulignant la confiance que vous avez en l’éducatrice de ce dernier. Ne vous imposez pas un stress pour éviter les crises ou les larmes, car elles risquent de perdurer au lieu de diminuer. Je vous propose de discuter d’un rituel d’arrivée avec l’éducatrice qui l’accueille le matin au besoin. Vous aurez à ce moment encore plus de chance de vivre du succès comme parents et d’en observer chez votre enfant.

Il arrive aussi que votre enfant dise ne pas aimer la garderie … c’est possible … et c’est aussi possible que ce soit un élément de la journée qu’il n’aime pas. Comme il est encore petit, il n’a probablement pas encore tous les mots pour vous le dire. Parlez-en avec votre éducatrice pour connaître ce qui se passe. Par exemple, certains enfants n’aiment pas trop les accueils dans la grande salle. Je vois que pour un c’est le bruit qui dérange et que pour un autre, c’est le grand nombre d’enfants qui impressionne. Ici, l’observation, la discussion et la collaboration avec le personnel éducateur sont importantes pour tenter de comprendre ce qui se passe. À ce moment, il sera plus facile de trouver, avec l’aide de l’éducatrice, le besoin de votre enfant et d’intervenir pour tenter d’y répondre du mieux possible (en gardant en tête le contexte où se déroule le comportement. Dans la grande salle, c’est évident que nous ne pouvons pas demander aux enfants d’arrêter de parler et de jouer. Nous pouvons toutefois mettre en place des solutions pour diminuer le bruit ou encore faire des coins de jeux distinctifs).

Au départ

Certains enfants, quand ils voient leurs parents arriver, ne veulent plus quitter le CPE. C’est certainement une façon de vous dire qu’ils sont bien ici, mais vous ne souhaitez quand même pas commencer à vous chicaner avec ces derniers pour partir du CPE. À ce moment, entendez-vous avec l’éducatrice présente lors du départ. Voyez avec elle un rituel de départ et la façon la plus positive de donner vos attentes à votre enfant. Ainsi, quand vous arrivez au CPE, n’oubliez pas que ce dernier est en jeu avec ses amis et que comme le jeu le guide, il n’a pas le goût de le laisser sur le champ. Le sachant, regardez comment vous pouvez faire la transition entre vous et son groupe. Un truc qui fonctionne bien c’est de dire à votre enfant que quand vous arrivez, vous lui laissez 2 ou 3 minutes pour dire bye à ses amis et pour finir son jeu pendant que vous parlez avec son éducatrice. Ce faisant, vous venez de donner un repère concret et votre attente qui peut ressembler à quand je termine de parler avec X, nous pouvons partir. C’est déjà un compromis intéressant, pas trop long et gagnant pour les deux. Il existe sûrement d’autres solutions, je vous propose de les aborder avec votre éducatrice pour en discuter. Elles sont habiletés à le faire.