Ça vaut la peine d’en parler!

Une mine d’or d’informations pour les parents

L’intégration de votre enfant dans un service de garde

Le texte qui suit est un rappel pour nos parents utilisateurs … Pour nos nouveaux parents, voici quelques informations qui, nous le souhaitons, vous aideront.

Les changements de groupe ont quelques impacts sur les enfants, ce qui est fort compréhensible ! Certains réagissent par des pleurs, des crises ou encore refusent d’entrer dans leur nouveau local. Même les enfants qui viennent déjà au CPE réagissent lors des changements de groupe. Plusieurs facteurs expliquent ces réactions et en les sachant, il sera plus facile pour vous de les verbaliser et d’aider votre enfant à s’intégrer graduellement à son nouveau groupe.

Pour votre enfant, l’intégration c’est :

  • Un nouvel environnement : il doit donc se familiariser avec un nouveau local et des jouets qu’il ne connaît pas;
  • Une nouvelle éducatrice : Avec qui il doit tisser des liens et établir une relation de confiance;
  • Des nouveaux amis : Avec qui il doit aussi tisser des liens et apprendre à connaître;
  • Une nouvelle routine : même si le fonctionnement du CPE est semblable dans l’ensemble, chaque éducatrice a ses particularités personnelles quant à l’organisation du local. Votre enfant doit donc apprendre de nouvelles consignes et graduellement s’adapter au fonctionnement de son groupe et de son local.

Ces changements et particularités ont donc des impacts sur les enfants … Certains réagiront peu ou pas du tout tandis que d’autres manifesteront leur insécurité plus fortement. Pour les rassurer, il existe plusieurs types d’interventions. Je vous en propose quelques-unes que vous pourrez personnaliser.

Pour aider votre enfant

  • Les pleurs ont vraiment besoin d’être rassurés ! À ce moment, je vous propose de mettre des mots sur ce que vit votre enfant, ce qui va le rassurer. Ainsi, de dire quelque chose comme Tu pleures parce que tu ne connais pas beaucoup ton éducatrice X (nommer son nom). Je te comprends ! Viens, je vais aller la voir avec toi. Ces mots, même si vous avez l’impression que votre enfant ne vous comprend pas, rassurent énormément et ouvrent même la porte à votre éducatrice qui continuera elle aussi de rassurer votre enfant même lors de votre départ.
  • Entendez-vous avec votre éducatrice sur un rituel d’accueil. Ainsi, si votre enfant a besoin de sa petite bulle le matin, il est possible que votre éducatrice le prenne lors de votre départ pour lui permettre de vivre graduellement son arrivée dans le groupe. Discutez donc avec votre éducatrice sur la meilleure façon de faire la coupure du matin. L’avantage ici c’est que l’enfant vous voit parler ensemble et voit la confiance qui s’installe et le lien entre son parent et son éducatrice.
  • Soyez calme, acceptez que l’enfant pleure. Ce que recherche votre enfant, c’est de se faire consoler et comprendre ;
  • Prenez le temps de placoter quelques minutes avec l’éducatrice pour vous informer de la journée de votre enfant, de ce qui se passe à la garderie et à la maison, etc., ce qui a pour effet que votre relation se développera au fil des jours ;
  • Transférez votre relation parent-éducatrice avec des phrases comme C’est Coralie qui va prendre soin de toi pendant que je vais aller travailler ;
  • Donnez le goût à votre enfant de passer la journée ici Regarde, Samuel, ton ami, est arrivé ! Veux-tu aller jouer avec lui ? ou Qu’est-ce que tu as le goût de faire comme jeux ? ;
  • Aidez votre enfant à vous quitter en vous donnant une routine personnelle comme :
    • faire des bisous dans la fenêtre ;
    • lui demander de fermer la porte pour vous ;
    • lui proposer de se faire donner des câlins par l’éducatrice en place, etc.
  • Rassurez votre enfant sur le moment où vous allez venir le chercher, l’heure ou le moment exact de la journée (Je viens te chercher après la sieste ou Après la collation) ;
  • Consacrez du temps en particulier avec votre enfant à la maison (lire une histoire, bercer, faire un jeu en tête-à-tête, etc.) pour consolider votre relation tout en jasant de la journée, de ce que votre enfant a fait ;
  • Montrez-lui que vous êtes au courant de ce qu’il a fait durant la journée … Lisez le journal de bord de votre enfant. Il ne le sait peut-être pas, alors surprenez-le en lui disant que vous êtes au courant. En lui montrant que vous êtes intéressé à ce qu’il fait, il sera super fier et aura le goût de vous raconter de ce qu’il a fait à la garderie, même s’il ne fait que parler du repas qu’il a mangé. Avec de la pratique, il arrivera à vous donner plus de détails.
  • Une dernière chose … un peu difficile à faire, mais qui aide la santé affective de votre enfant. Une fois que vous avez quitté le local, que vous avez fait votre rituel de bisous et de câlins, je vous recommande fortement de ne pas revenir dans le local même si votre enfant pleure. À la place, laissez votre éducatrice le rassurer et par le fait même, créer son lien d’attachement. Je vous propose d’appeler quelques minutes après votre départ, car souvent les pleurs ne durent que quelques minutes.

Des ressources pour vous aider